- This event has passed.
Variations temporelles de l’injection de drogues et association avec le risque d’infection par le virus de l’hépatite C
13 April 2021 @ 12 h 30 min - 13 h 30 min
La majorité des personnes utilisatrices de drogues par injection (PUDI) contracteront le virus de l’hépatite C (VHC), les mettant à risque accru de complications hépatiques graves et parfois mortelles. Les comportements les plus risqués pour l’acquisition du VHC incluent le partage de matériel d’injection et l’injection à haute fréquence. Un facteur jusqu’ici négligé dans l’évaluation du risque d’infection par le VHC est l’aspect dynamique de l’injection, c.-à-d. la manière dont elle varie dans le temps, incluant l’effet des périodes sans injection et celui des changements dans la fréquence d’injection. On reconnaît également l’effet délétère que l’instabilité résidentielle peut avoir sur le risque d’infection par le VHC, bien que les mécanismes sous-jacents soient mal compris.
Cette thèse s’intéresse à l’effet des variations temporelles de l’injection sur le risque de VHC, et à la manière dont la fréquence d’injection évolue en concomitance avec les conditions résidentielles dans le temps, afin d’aider au développement de nouvelles stratégies de prévention du VHC. Collectivement, les résultats qui seront présentés ont de nombreuses implications en termes de prévention du VHC.
Conférencier:
Emmanuel Fortier, MD, PhD (cand.)
Emmanuel Fortier a fait ses études de médecine à l’Université de Montréal et a fait des stages en médecine et en psychiatrie des toxicomanies. Durant ses études de médecine, il a entrepris un MSc et un PhD dans l’équipe de Dre Julie Bruneau, en codirection avec Prof Jason Grebely du Kirby Institute en Australie.
Emmanuel est maintenant résident en psychiatrie à l’Université d’Ottawa. Il a déposé sa thèse de doctorat et il vient nous présenter ses travaux.