Terminée 

Atlantic COmmunity AddictionS Treatment (COAST). Les participants de cette étude ont identifié différents facilitateurs et obstacles à l’accès et à la rétention au sein des programmes de traitement. Certains obstacles et facilitateurs peuvent varier dans le temps en fonction de divers facteurs tels que le niveau de financement gouvernemental accordé à un programme. Néanmoins, notre étude indique la nécessité de 1) pratiques et politiques centrées sur le client à travers tous programmes 2) plus de programmes et des heures d’opération élargit. Les résultats des phases 2 et 3 seront divulgués bientôt.

Contexte

De nombreuses personnes qui consomment des substances (p. ex., des drogues injectables) veulent avoir accès à des programmes de traitement de la toxicomanie financés par le gouvernement. Ces programmes sont importants car ils contribuent à la réduction de méfaits tels que les risques d’infection par le VIH et l’hépatite C, les incidents non mortels liés aux opiacés et les décès. Toutes les personnes qui consomment des substances ont le droit d’accéder à des programmes de traitement de la toxicomanie. Cette étude de trois phases examine l’accès aux programmes de traitement de la toxicomanie financés par le gouvernement au Canada
atlantique : Les expériences des personnes qui consomment des substances.


Objectifs

  • mieux comprendre comment les personnes qui consomment des substances vivent les pratiques et les politiques du programme lorsqu’elles accèdent aux programmes de traitement de la toxicomanie financés par le gouvernement au Canada atlantique.
  • comprendre les expériences des personnes qui tentent d’accéder aux programmes de traitement de la toxicomanie, car on sait peu de choses sur la façon dont les pratiques et les politiques de ces programmes peuvent agir comme facilitateurs et/ou obstacles à l’accès.

Méthodes

Des entretiens semi-structurés en face à face ont été menés avec des personnes consommant des substances en 2019 par l’intermédiaire d’organismes communautaires de réduction des méfaits/SIDA dans sept sites du Canada atlantique.

Financement

Le symbole folié des IRSC - version couleur, en mode portrait

Chercheuse principale

Collaboratrices(teurs)

  • Jane Buxton, BC Centre for Disease Control
  • Anik Dubé, Université de Moncton
  • Jacqueline Gahagan, Université Dalhousie (maintenant à Université Mount Saint Vincent)
  • Niki Kiepek, Université Dalhousie
  • Lynne Leonard, Université d’Ottawa
  • Jo-Ann MacDonald, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Fiona Martin, Université Dalhousie
  • JenSmith, Eastern Health (St. John’s, T.-N.-L.)
  • Carol Strike, Université de Toronto

Affiche

Pour plus d’information

Veuillez consulter le site web de l’étude en cliquant ici (en anglais seulement). 

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher