C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance que nous dévoilons les récipiendaires des deux premiers prix du Concours artistique 2021 de l’Initiative canadienne de recherche en abus de substances (ICRAS) et l’AQPSUD : Jessica Tremblay et Mossi.

Ce concours, lancé à l’automne 2021, a pour objectif de mettre en lumière la créativité des personnes ayant de l’expérience vécue avec la consommation de drogues, le travail du sexe, et/ou l’itinérance ou des personnes qui travaillent auprès ou sont interpelées par ces expériences.

Le jury du concours a reçu une multitude de pièces qui s’inscrivent dans la thématique de la résilience. Les œuvres retenues seront affichées sur les plateformes de communication des laboratoires de recherche en médecines des toxicomanies et les autres œuvres reçues pourraient apparaitre dans le journal L’injecteur. Nous remercions grandement tous les artistes qui ont participé à ce premier concours. La sélection a été difficile compte tenu du talent et de la qualité mis en œuvre.

Cette initiative de la recherche et du communautaire est un bel exemple de l’importance de la collaboration engagée et inclusive des personnes avec expérience vécue.

Les artistes et leurs œuvres

Artiste: Mossi
Artiste: Jessica Tremblay

Nom de l’œuvre : Floraison

Nom de l’œuvre: Thébaïde

Média: Photographie/collage

Média: Acrylique sur toile

Je suis de celles à avoir pris plus d’une balle et à avoir caché mes blessures.  Gardez pour moi mes blessures, mes souffrances, ma colère et mes frustrations, j’ai entamé un travail sur l’identité et j’ai accepté de me faire photographier et d’oser me montrer. J’ai réalisé que la pose que j’avais prise dévoilait mon malaise. Je me cachais…paradoxalement, j’avais accepté de me faire photographier! Tout en m’efforçant de me cacher, je ne réalisais pas à quel point mon besoin de me cacher était visible. En multipliant cette photo et en décidant de les placer en rond, inconsciemment je venais de représenter que je tourne en rond en essayant de cacher qui je suis.

Cette œuvre d’art est pour moi une biographie de moi-même. Elle signifie la passion, la douleur des peines. Elle signifie au-delà de cela, mon expérience personnelle, ayant eu beaucoup de traumatismes. Cette œuvre est le moyen que j’ai mis en place pour évacuer cette souffrance. Elle signifie aussi le pouvoir de tout arranger, par soi-même, en s’ouvrant l’esprit et en s’ouvrant aux possibilités de la vie.

«Que signifie votre pièce?»

Les finalistes

Artiste: Mathieu R.
Artiste: Amir
Artiste: Anne A.

Média: Acrylique sur toile

Média: Crayon-feutre

Média: Aquarelle

Le livre invisible

Portrait idéal de la perfection, détruit à travers les années de déchéance toxique, l’âme perdue.

Le poisson Koi est un poisson résilient, car il nage à contrecourant.

 Toute utilisation ou reproduction des œuvres est interdite à moins d’avoir préalablement obtenu l’autorisation du CRISM-ICRAS.

Collaborateur

Pour plus d’information sur le Projet artistique et/ou pour communiquer avec les artistes, veuillez contacter Isabelle Boisvert au isabelle.boisvert.chum@ssss.gouv.qc.ca

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher