CONTEXTE
Le modèle ECHO®, acronyme pour Extension for Community Healthcare Outcomes, est développé par l’Université du Nouveau-Mexique aux États-Unis en 2003. Il s’agit d’une véritable révolution au plan de la formation médicale continue et permet de réunir sur une même plateforme web des professionnels de première ligne avec une équipe multidisciplinaire d’experts pour les guider dans la conduite des soins à prodiguer à leurs patients pour une pathologie donnée.
Le transfert de connaissances et de savoir-faire repose sur un apprentissage progressif et la cogestion d’une grande diversité de cas cliniques en contexte réel. La prise en charge des patients est démultipliée; ceux-ci sont traités dans leur environnement et selon un standard optimal de bonnes pratiques.
En avril 2017, le projet pilote ECHO® CHUM Hépatite C, a été mis en place au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en partenariat avec le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Montréal. Par la suite, deux programmes se sont implantés au CHUM, ECHO® Douleur chronique et ECHO® Troubles concomitants.
Objectifs
- Identifier les facteurs de succès (processus cliniques, ressources humaines, technologiques et financières) pour l’utilisation soutenue et avancée du modèle ECHO® en vue d’élaborer des recommandations pour favoriser une réplication adéquate du modèle, sa diffusion et sa pérennité.
Financement
Chercheuse principale
Co-chercheuse
- Claire Wartelle-Bladou M.D.
Collaborateurs
- Suzanne Brissette M.D.
- Dominic Martel
- Valérie Martel-Laferrière M.D., M.Sc.
- Gabrielle Pagé Ph.D.
- Simon Dubreucq M.D., FRCPC, M.Sc.
- Aline Boulanger M.D., FRCPC, MPH
- Didier Jutras-Aswad, M.D., M.Sc.
- Éric Tchouaket Ph.D.
- Jocelyne Parent
- Rania Khemiri
- David Tri-Nguyen