- En cours
Contexte
Les personnes en situation d’itinérance sont très souvent touchées par de multiples problèmes de santé et ont besoin d’accéder aux services psychosociaux ainsi qu’aux soins de la santé. Alors que les Autochtones ne forment que 0,6% de la population montréalaise, 10% des personnes en situation d’itinérance seraient autochtones.
Exacerbé par la baisse de capacité des refuges pendant la pandémie, Projets Autochtones du Québec (PAQ) a identifié un besoin urgent au sein de la communauté autochtone urbaine de Montréal de développer un programme de gestion de la consommation d’alcool offrant un hébergement à long terme et d’autres services complémentaires ancrés dans les cultures et valeurs Autochtones. Ce programme, qui a été mis en place en partenariat avec le Service de médecine des toxicomanies du CHUM, comprend l’administration des doses d’alcool précises individualisées selon des protocoles préétablis et les besoins de chaque participant, et offre une stabilité d’hébergement.
Objectifs
Ce projet vise à évaluer la faisabilité d’un programme de gestion de la consommation d’alcool pour la population Autochtone en situation d’itinérance à Montréal et à documenter l’expérience générale des participants ainsi que des intervenants lors du projet pilote.
Chercheuse principale
- Stéphanie Marsan, M.D., CRCHUM, CHUM
Co-chercheurs
- Julie Bruneau, M.D., M. Sc., Université de Montréal, CRCHUM
- Jorge Flores-Aranda, Ph.D., Université du Québec à Montréal
- Janusz Kaczorowski, M.A., PH.D., Université de Montréal, CRCHUM
- Annie Talbot, M.D., CRCHUM
- Dennis Wendt, Ph.D., Université McGill
Coordonnatrice
- Manuela Mbacfou, M. Sc., CRCHUM