CONTEXTE
Cette subvention réservée des IRSC vise à permettre l’exécution de recherches en science de la mise en œuvre ayant le potentiel d’endiguer la crise des opioïdes. Au cours d’un processus de consultation pancanadien organisé par le CRISM, des interventions locales et régionales prometteuses (émergentes ou déjà en cours) ont été identifiées pour faire face à la crise des opioïdes. Ces consultations ont également mis en lumière les principales lacunes des options d’intervention offertes dans les systèmes de services. Certaines politiques locales et provinciales limitant notre capacité à répondre efficacement et rapidement à cette crise ont également été identifiées.
OBJECTIFS
L’objectif principal de ce projet est de mettre au point et d’exécuter un programme de recherche en science de la mise en œuvre dans quatre domaines thématiques qui ont un fort potentiel de réduction du fardeau individuel et collectif de la dépendance aux opioïdes.
Le CRISM a sollicité ses membres pour former des groupes de travail composés de chercheurs, praticiens et de décideurs intéressés et mettre sur pied des projets spécifiques dans les quatre domaines identifiés par les chercheurs principaux désignés (CPD) du réseau.
THÉMATIQUES DE RECHERCHE
Ces quatre thèmes ont été sélectionnés en raison de leur fort potentiel de réduction du fardeau individuel et collectif de la dépendance aux opioïdes :
- Amélioration des interventions de santé publique (ex. : service de consommation et de livraison de naloxone plus sécuritaires)
- Optimisation des traitements des troubles liés à l’utilisation d’opioïdes
- Amélioration de la base de données probantes sur la gestion du sevrage ainsi que sur les options de traitement psychosocial et de rétablissement
- Développement collaboratif de nouvelles approches d’intervention pour répondre aux besoins des populations les plus à risque.
Financement
375 000 $/an sur une période de cinq ans, conformément à la déclaration de gouvernance soumise aux IRSC.
Projets retenus
Douze projets ont été retenus au total. Chacun des quatre pôles du CRISM est responsable d’en coordonner trois. Voici la liste (les descriptions sont disponibles en anglais seulement) :
Direction du pôle Québec-Atlantique
- Analyse des substances
- Élargir l’accès aux services : Induction de la buprénorphine-naloxone dans les services d’urgence
- Nouveaux utilisateurs et jeunes à risque
Direction du pôle Prairies
- Traitement de la dépendance aux opioïdes dans les programmes psychologiques et fondés sur la réhabilitation
- Partage de connaissances et création de nouvelles preuves pour appuyer la mise en œuvre de services de consommation supervisée au Canada
- Protocoles de traitement/normes/stratégies de la thérapie par agonistes opioïdes (TAO) pour les centres de traitement communautaires et résidentiels qui servent des clients des Premières Nations faisant une mauvaise utilisation des opioïdes
Direction du pôle Colombie-Britannique
- Élargir l’accès aux modèles de soins dirigés par le personnel infirmier
- Traitement par agonistes opioïdes injectables
- Interagir avec des personnes aux prises avec une dépendance à une substance
Direction du pôle Ontario
Pour plus d’information
COLOMBIE-BRITANNIQUE
- Responsable: Nirupa Goel, nirupa.goel@bccsu.ubc.ca
- Coordonnatrice EHT: Kat Gallant, kat.gallant@bccsu.ubc.ca
QUÉBEC-ATLANTIQUE
- Responsable: Aïssata Sako, aissata.crism@gmail.com
- Coordonnatrice EHT: Alice Lam, alice1.crism@gmail.com
ONTARIO
- Responsable: Farihah Ali, farihah.ontcrism@gmail.com
PRAIRIES
- Responsable: Denise Adams, denise.adams@ualberta.ca
Ou consultez la proposition soumise aux IRSC (en anglais)