Réduire la polyconsommation de substances chez les patients qui suivent un traitement de substitution aux opioïdes (TSO).

Dans le cadre d’essais contrôlés randomisés, de brèves interventions sur les capacités d’adaptation des individus présentant une sensibilité à l’anxiété (AS) et de l’impulsivité (IMP) ont efficacement réduit leur symptômes d’anxiété et leur comportements criminels. Ces interventions devaient toutefois être testées chez des patients sous TDO.

Statut : Complété

CONTEXTE

L’utilisation illicite de médicaments d’ordonnance ou de substances par injection est extrêmement répandue parmi les individus sous traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO). Elle est responsable de diverses invalidités, de morbidité et de décès. Des traits de personnalité tels que l’impulsivité, la sensibilité à l’anxiété, le désespoir et la recherche de sensations sont fortement impliqués dans le risque d’abus de substances et de dommages connexes. Des associations entre ces traits de personnalité et l’abus de substances chez les patients en TDO ont été démontrées. En effet, un essai contrôlé randomisé a révélé que certains traits de personnalité ont également une influence dans les cas de dépendances sévères.

OBJECTIFS

L’objectif principal de ce projet en deux étapes est d’évaluer s’il est possible d’adapter des interventions ciblées sur la personnalité et de les utiliser pour réduire la polyconsommation de substances chez les patients sous thérapie de substitution aux opioïdes.

MÉTHODE

Première étape : Les informations pertinentes ont été recueillies et analysées pour permettre l’adaptation et l’utilisation efficace d’un plan d’intervention existant chez les individus sous TDO.

Deuxième étape : Les manuels d’intervention ont été adaptés en fonction des informations obtenues à l’étape 1 et la faisabilité des interventions avec les individus sous TDO a été évaluée.

FINANCEMENT

Chercheuses principales

Co-chercheurs

Pour plus d'information

Pour plus d’information, veuillez contacter l’équipe du pôle à l’adresse suivante : qmcrism-icras.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Article

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher