COVID-19 – Guides pratiques nationaux

À la demande du gouvernement du Canada, le réseau CRISM élabore rapidement une série de six guides pratiques nationaux. Collectivement, les six documents ont été produits pour répondre aux besoins urgents des personnes utilisatrices de drogues (PUD), des prestataires de soins et services et des décideurs devant la pandémie de la COVID-19. Les recommandations énoncées dans les présents documents sont susceptibles d’évoluer avec l’émergence de nouveaux éléments d’information. Pour plus de ressources en lien avec la pandémie actuelle veilliez consulter cette page. 

couverture-guide-pratique-national-CRISM

Version 1 – mai 2020

couverture-guide-pratique-national-CRISM

Version 1 – juillet 2020

couverture-guide-pratique-naitonal-CRISM

Version 1 – juin 2020

Version 1 – mai 2020

Version 1 – juin 2020

couverture-guide-pratique-naitonal-CRISM

Version 1 – juin 2020

Les lignes directrices sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Les lignes directrices sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes ont été élaborées conformément aux normes d’élaboration de lignes directrices internationales les plus élevées et ont été examinées et révisées par un comité national d’élaboration de plus de 40 membres. Ces lignes directrices ont pour objectifs de servir de ressource essentielle aux prestataires de soins et de service en santé afin d’améliorer le processus décisionnel entourant le choix thérapeutique et d’encourager une plus grande cohésion et harmonisation des pratiques cliniques par les autorités réglementaires et organismes professionnels à travers le Canada. Ces lignes directrices comprennent deux documents : une ligne directrice clinique et une opérationnelle.

Lignes directrices pour le traitement par agonistes opioïdes injectables du trouble lié à l’usage d’opioïdes

CRISM a développé les premières lignes directives nationale sur le traitement des agonistes opioïdes injectables (iOAT). Ces lignes directrices comprennent deux documents complémentaires: une ligne directrice clinique et un document d’orientation opérationnelle.

 Publié le 23 septembre 2019

 Publié le 23 septembre 2019

Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque

Dirigée par Dr Benedikt Fischer (chercheur principal désigné, Pôle Ontario du CRISM), la version actuelle des recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (LRCUG) est le résultat d’une mise à jour scientifique complète et d’une révision par une équipe internationale d’experts renommés en toxicomanie et en sciences de la santé. Les LRCUG ont été assujetties à un processus de révision rigoureux et ont reçu une approbation nationale officielle de la part de six organisations médicales, de santé publique et de toxicomanie: l’Association médicale canadienne (AMC), l’Association canadienne de santé publique (ACSP), le Conseil des médecins hygiénistes en chef (en principe) (CMHC), la Société médicale canadienne sur l’addiction (SMCA), le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Publié le 10 mai 2019

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher