Opioid Data Challenge
MaRS encourage les Canadiens innovants (personnes et entreprises aux parcours et aux compétences variés) à soumettre et à tester de nouveaux jeux de données, de nouvelles sources et de nouvelles méthodologies afin de compléter les informations existantes et de mieux mesurer les surdoses et les effets néfastes des opiacés dans nos communautés.
Comment l’Opioid Data Challenge est-il structuré?
Phase 1 – Proposition et mise au point:
Les participants identifieront et proposeront des sources et des méthodologies de données permettant de mesurer les surdoses d’opiacés survenant dans une communauté canadienne de leur choix. En plus de fournir le nombre total de surdoses non mortelles et mortelles, les innovateurs incluront des données sur les facteurs déterminants d’une surdose (notamment le lieu et la date).
Les soumissions seront évaluées par un groupe externe de juges experts. Jusqu’à cinq prix de 10 000 $ seront remis aux finalistes du défi; cette somme leur permettra de se consacrer au développement continu de leur concept au cours de la phase 2.
Phase 2 – Développement:
Les finalistes appliqueront les sources de données et la méthodologie utilisées lors de la phase précédente à une communauté différente du Canada afin de démontrer le large éventail d’applicabilité. Un ensemble de critères de sélection sera fourni afin d’orienter les innovateurs lors du choix de leur deuxième communauté.
Les soumissions seront évaluées par un groupe externe de juges experts. Jusqu’à deux prix d’une valeur de 50 000 $ seront offerts aux gagnants du défi. Les gagnants auront également l’occasion de développer et d’intégrer leurs concepts dans des systèmes de surveillance de santé publique existants.