Qui sommes-nous?

Le pôle Québec-Atlantique réunit des chercheurs de plusieurs universités et institutions, des cliniciens, des décideurs politiques, des administrateurs, des praticiens, ainsi que des représentants de groupes d’usagers et des intervenants œuvrant à l’encadrement des personnes aux prises avec des troubles de l’usage de substances.

L’expertise et l’expérience des membres et de l’équipe du pôle en font un espace dynamique et productif au sein duquel des projets de recherches d’envergure et novateurs sont menés à bien. Ses activités contribuent au développement, à l’implantation et à l’évaluation de nouvelles méthodes préventives et d’intervention fondées sur des données probantes.

carte-qc-maritimes

Ses bureaux sont situés au Centre de recherche du CHUM à Montréal et à Dalhousie University à Halifax. Ceux-ci sont les points de rassemblement des chercheurs et membres du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Activités principales

Le programme du pôle Québec-Atlantique est composé de trois activités complémentaires :

OBJECTIFS

L’objectif principal du pôle Québec-Atlantique est d’offrir un milieu de recherche dynamique où les partenaires des milieux cliniques et communautaires identifient les besoins et les priorités en matière d’intervention en consommation de substances psychoactives. Ensemble, ils développent des projets de recherche interventionnelle dans le domaine de la consommation.

Le pôle Québec-Atlantique contribue au CRISM grâce à des projets qui accélèrent le transfert des connaissances scientifiques aux prestataires de soins de santé. Ces projets permettent de développer de meilleures cliniques et psychosociales dans la prise en charge des personnes ayant un trouble lié à la consommation de substances psychoactives.

Le travail du pôle s’étend au-delà des grands centres urbains grâce à la force de son réseau de partenaires. Il compte en effet des intervenants psychosociaux, de centres hospitaliers et de nombreux organismes communautaires travaillant dans le domaine de la réduction de méfaits et de la consommation de substances psychoactives.

Priorités de recherche

  • Le sexe et genre ;
  • Les populations autochtones ;
  • Les populations jeunes ;
  • Thèmes non reliés au cannabis / aux opioïdes

Pour plus d'information

Consultez la page des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou communiquez avec nous à qmcrism-icras.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher