CONTEXTE
Ce projet vise à développer et évaluer une offre de service en médecine des toxicomanies pour la population autochtone vivant en régions. La distance séparant le service de médecine des toxicomanies du CHUM et les réserves constitue une entrave à l’accès aux soins et la coordination des services cliniques.
De plus, les autochtones ont une vision holistique du mieux être et les professionnels de la santé doivent reconnaître leur culture comme étant la clé à l’amélioration de la santé du patient. Il est donc nécessaire d’adapter les pratiques cliniques afin de tenir compte des contraintes géographiques et de la réalité socioculturelle.
Objectifs
- Évaluer l’impact du développement de l’offre de service de soins spécialisés en médecine des toxicomanies à la clientèle autochtone en région via la télésanté ;
- Évaluer les facteurs de succès, générer des données probantes permettant d’évaluer la qualité, la sécurité, les coûts et l’expérience des patients et analyser les effets d’un point de vue médical et économique.
Financement
Chercheuse principale
Co-chercheurs et collaborateurs
- Stéphanie Marsan, M.D. FCMF, CAC
- Julie Bruneau, M.D., M.Sc.
- Sarah Marcoux, M.D.
- Donna Metallic, B.Ed
- Dennis Wendt, Ph.D.
- Carmen Martin
- Rudolph de Patureaux