- Recrutement de participants en cours
Le présent projet est une évaluation du projet « Dépendance, populations en situation de précarité et approvisionnement sécuritaire : Soutien aux cliniciens et aux gestionnaires du Québec » dont l’investigatrice principale est la Dre Marie-Ève Goyer. Il consiste à évaluer l’implantation de modalités alternatives en traitement par agonistes opioïdes (TAO).
Contexte
Le traitement par le TAO constitue actuellement l’approche de choix pour les troubles liés à l’usage des opioïdes (TLUO). Il a démontré son efficacité en diminuant la consommation et des risques associés à l’usage, en particulier la transmission du VIH et de l’hépatite C. Cependant, les modalités de traitement pratiquées depuis plus de 20 ans ont des limites qui peuvent avoir des conséquences néfastes. Il existe une littérature scientifique abondante sur les bénéfices de l’usage de traitements mixtes.
Le présent projet évalue l’approvisionnement sécuritaire d’hydromorphone injectable et en comprimés chez les personnes avec un TLUO, les équipes cliniques du programme et leurs partenaires ainsi que les gestionnaires de ces services.
Objectifs
1) implantation d’un modèle basé sur les données probantes qui servira de fil directeur au développement des activités cliniques ainsi que de cadre d’évaluation
2) identification des perceptions et attitudes, parmi les travailleurs de la santé en lien avec l’implantation de changements de pratique
3) examen des impacts à court, moyen et long terme de l’ajout d’un service d’approvisionnement adapté
Chercheuse principale :
- Julie Bruneau, M.D., M. Sc., Université de Montréal, CRCHUM
Co-chercheurs
- Janusz Kaczorowski, M.A., PH.D., Université de Montréal, CRCHUM
- Sarah Larney, PH.D., Université de Montréal, CRCHUM
- Christine Loignon, PH.D., Université de Sherbrooke
- Karine Bertrand, PH.D., Université de Sherbrooke, Institut universitaire sur les dépendances
Directrice de programme
- Aïssata Sako, M. S.c., CRCHUM
Pour plus d’information : qmcrism-icras.chum@ssss.gouv.qc.ca